Mariage Amazigh
𝐈𝐥 était 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, un homme et une femme, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
Nous sommes mariés, nous l’avons été ou nous aimerions ? Nous connaissons quelqu’un qui s’est marié, ou bien, quelqu’un qui connaît quelqu’un… 😉
En tous les cas, nous avons toutes et tous une idée du déroulement d’un mariage !
Mais il en existe différents styles selon son pays, sa culture, sa région.
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐚𝐠𝐞 𝐛𝐞𝐫𝐛è𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐣’𝐚𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭é
mon ami Lahcen m’explique le déroulement du mariage. Une totale découverte pour ma part.
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫,
les futurs mariés ne sont pas ensemble. Le marié est à l’écart dans une maison, où ses amis et la famille passent quand ils veulent. Ils viennent prendre des nouvelles, manger avec lui, bref, il attend tranquillement de son côté. Pour la mariée, ce sont plutôt les retrouvailles des familles ou la prise de connaissance, donc bavardages et rires s’entremêlent sous la grande tente.
𝐀𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫,
un cortège de voitures arrive. Klaxons et chants imprègnent l’atmosphère. J’apprends que le but est de « stopper/freiner » ce cortège. La voiture de tête doit se défendre ou tout du moins parler au nom de la famille de la mariée, et prouver qu’elle mérite ce mariage. Alors fusils en l’air, pétards et folklore entrent en jeu. Heureusement, je suis prévenue de tout cela car c’est impressionnant. Tout se passe dans la bonne humeur et dans le chant des femmes. 🎵
Tout le monde finit par se diriger vers la cour où se trouve la tente. Le lieu de réception est la maison familiale du marié. 🎊 C’est là qu’il y a des chants et des danses qui vont animer cette journée. Puis, s’éclipse la future mariée pour rejoindre son prétendant, et ainsi consommer leur mariage. À la fin d’après-midi, je suis avec Lahcen et 3 de ses cousins un peu à l’écart, on se réchauffe près du feu car en novembre les nuits sont fraîches dans le désert. 🎉 Plus tard, on entend des cris de joie qui nous parviennent de la fête, c’est la signification que tout s’est déroulé comme il se doit entre les époux.
𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢è𝐦𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫,
Je découvre les époux dans leurs tenues traditionnelles. Chants et musique d’un tout autre genre que la veille. Tous les chants sont en relation avec le mariage et la culture berbère. Des amandes sont distribuées, les casser et les manger sont un porte-bonheur. Petits et grands s’entraident et se régalent.
𝐀𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜, 𝐣’𝐚𝐢 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭é à 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐚𝐠𝐞 𝐀𝐦𝐚𝐳𝐢𝐠𝐡 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝é𝐫𝐨𝐮𝐥é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐬𝐞𝐫𝐭.
C’était deux tribus berbères qui vont faire la fête pendant 3 jours. Elles sont réunies grâce à l’union d’un homme, le cousin de mon ami Lahcen, et d’une femme du village d’à côté.
👰🏽 Les femmes étaient en tenue traditionnelle. Le fond était noir et la broderie colorée, il y avait des jupes avec du tulle et/ou des strass. Elles étaient regroupées sous une grande tente, montée pour l’événement, avec des tapis, coussins et canapés pour le confort (et le plaisir des yeux).
🤵🏽 Les hommes sont de leur côté à l’intérieur de la maison. Ils portent leurs turbans d’une façon particulière, selon sa tribu. Cela m’a permis de différencier la famille du marié et de la mariée. Quant à certains anciens, la tenue est toute blanche.
Je reste en compagnie de mon ami, je ne parle pas berbère et je ne peux tenir une conversation en darija. Alors, je lui demande de rester à mes côtés, ou c’est plutôt moi qui reste à ses côtés 😋
😄 En tous les cas, sourires, thé et diverses attentions à mon égard sont apportées. Bien sûr, les enfants dans tous ces villages que je traverse me regardent. Une étrangère en ce lieu, de plus au moment de cette pandémie, ne court pas les rues, ou bien les pistes je devrais dire.
✨ Merci à tout le monde pour la bienveillance reçue et de m’avoir permis de participer, d’être spectatrice, d’un moment si sacré. Par ailleurs, cette expérience contribue à mieux comprendre cette culture, si différente de la mienne et à parcourir le Maroc et à vivre tellement de moments uniques.
Je ne cesse de continuer à vouloir découvrir ce pays, encore et encore et de m’y sentir si bien.