Êtes-vous prête pour une expérience unique ?

Des séjours uniques au Maroc !

laeti-event-sejours-maroc-berberes-drapeau-couleur

Les berbères

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 « 𝐛𝐞𝐫𝐛è𝐫𝐞 » ? 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 ?

Les berbères représentent un peuple, mais également une langue, et je vais vous en dire un peu plus.

👉🏻 Berbère est une dérivation du mot grec « Barbare », qui décrivait, à l’origine, les personnes dont la langue était incomprise par les grecs, sans aucune connotation péjorative.
Les berbères se désignent « Amazigh », signifiant « homme libre ».

👉🏻 Mais savez-vous d’où ils viennent ?
Les berbères sont des natifs originaires de l’Afrique du Nord.
Pendant la colonisation, les Romains ont envahi le nord de l’Afrique jusqu’aux côtes Atlantiques, et ont ainsi repoussé les berbères vers les terres infertiles, qui n’utiliseront pas : montagnes, intérieurs des terres, désert. 🏜️ ⛰️

À la fin de l’empire Romain, les Arabes du golfe sont arrivés et ont libéré les berbères, sous une condition : reconnaitre l’Islam, le Dieu unique Allah et son prophète Mahomet. Avant cela, chaque tribu berbère possédait ses propres croyances, majoritairement polythéistes.

Ils sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord. Depuis des millénaires, ils occupent un territoire qui s’étend des côtes atlantiques du Maroc jusqu’à l’oasis de Siwa en Égypte. C’est cette région que l’on appelle “Maghreb” ❗

🏳️ Lors du premier congrès Amazigh

en 1998, le Maroc adopte le drapeau berbère. Il est représenté par trois bandes de couleur : le bleu 💙, représentant la mer, le vert 💚, pour la montagne et le jaune 💛, pour représenter le désert. Entre ces trois couleurs, un homme y est représenté, en rouge ❤️ pour la couleur du sang Amazigh. Il circule librement entre les trois couleurs, il représente l’homme libre. Cet homme est lui-même “séparé” en trois branches : la terre, la langue et l’homme.

Cette récente reconnaissance, de la culture berbère, est une volonté du Maroc de se moderniser et s’internationaliser en acceptant les influences culturelles.

Ils possèdent 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲. En termes de religion, majoritairement, les berbères sont musulmans. Certains sont aussi juifs ou encore chrétiens.

Néanmoins, ils représentent 65% de la population marocaine. Par leur grand nombre, ils sont indépendants, grâce à leur connaissance de l’environnement et leur savoir-faire, qui se transmet de génération en génération. 🙏🏻

La grande majorité des berbères vivent au Maroc.

On estime 40 à 45% de la population marocaine qui le parle. Et au sein même de ce pays, on reconnaît 3 dialectes principaux :

– Le Tachilhite : commun dans la région d’Agadir, Casablanca, Marrakech ou Rabat, Merzouga, du Sud-ouest d’Essaouira jusqu’à Sidi Ifni, ainsi que dans l’Atlas occidental, le Souss et le Nord du Sahara.
– Le Tarifite ou Rif : au Nord, de Tanger à Nador, et principalement dans le Rif
– Le Tamazight : tout le reste du Maroc jusqu’au désert, Haut et Moyen atlas

Il en existe d’autres, mais qui restent des minorités (Sanhadji des Sayr, Ghomari, et le berbère de Figuig).

Ce sont toutes différentes langues, mais on retrouve des similitudes, ce qui les rendent compréhensibles pour les initiés. Une personne berbère est naturellement polyglotte. Elle parle un dialecte, en comprend un autre, parle Darija, lire l’arabe classique, et peut éventuellement parler français, espagnol ou anglais.

La langue et l’alphabet

appelé Tifinagh, sont très présents jusqu’au XIIème siècle. Petit à petit, cet alphabet est remplacé par l’alphabet arabe, en accord avec la religion musulmane. Mais des personnes continuent à apprendre à lire et à écrire le berbère. Mohammed VI a d’ailleurs accordé, en 2004, l’enseignement de la langue dans les écoles. ✍🏻

✨ Une nouvelle Constitution, adoptée en 2011, reconnaît officiellement le berbère comme deuxième langue officielle du Maroc.

Tu veux en connaître plus sur l’histoire du Maroc, des berbères ?

 

Vous n'avez pas la permission de vous inscrire